- Sangles élastiques/attaches : Parfois situées à l'avant et/ou à l'arrière de la planche, ces sangles extensibles ou points d'arrimage sont parfaits pour sécuriser les sacs étanches, les vêtements et les glacières.
- Points de fixation/supports : certaines planches ont des points de fixation spécifiques pour les porte-cannes à pêche, les sièges, les caméras et plus encore. Ces accessoires sont généralement vendus séparément.
Après l'achat d'un SUP, vous n'avez besoin que de quelques équipements clés supplémentaires pour profiter du paddle. Ceux-ci inclus:
- Pagaie : Une pagaie de SUP ressemble un peu à une pagaie de canoë allongée avec une lame en forme de larme qui s'incline vers l'avant pour une efficacité de pagayage maximale. La pagaie de longueur correcte atteindra votre poignet lorsque vous placez la pagaie devant vous et levez votre bras au-dessus de votre tête.
- PFD (Personal Flotation Device): La Garde côtière américaine classe les planches à pagaie debout comme des navires (lorsqu'elles sont utilisées en dehors des limites étroites des zones de baignade ou de surf), il est donc nécessaire que vous portiez un VFI.
- Vêtements appropriés : Par temps frais où l'hypothermie est un problème, portez une combinaison humide ou une combinaison étanche. Dans des conditions plus douces, portez un short et un t-shirt ou un maillot de bain, quelque chose qui bouge avec vous et qui peut se mouiller et sécher rapidement.
- Leash : généralement vendu séparément, un leash attache votre SUP à vous, le gardant à proximité si vous tombez. Votre SUP est un grand dispositif de flottaison, donc y être attaché peut être important pour votre sécurité. Il existe des laisses conçues spécifiquement pour le surf, les eaux calmes et les rivières ; assurez-vous d'acheter celui qui convient à l'utilisation que vous comptez en faire.
- Car rack : Sauf si vous avez un SUP gonflable, vous avez besoin d'un moyen de transporter votre planche sur votre véhicule. Il existe des supports SUP spécifiques conçus pour aller sur les barres transversales de votre galerie de toit, ou vous pouvez utiliser un rembourrage, tel que des blocs de mousse et des sangles utilitaires pour fixer la planche au toit de votre véhicule.